« On dirait que je suis sur la A1 entre Gland et Coppet un lundi à 08:15. »

Après avoir fait un bon petit café, vous vous asseyez devant votre ordinateur et entrez l’adresse de votre site dans votre navigateur… vous attendez… vous vérifiez que vous avez bien appuyé sur « enter »… vous attendez encore… vous vérifiez votre connexion à Internet, tout fonctionne… Enfin ! Le chargement de votre site est terminé, mais votre café est froid.

Ce n’est pas normal mais, heureusement, ce n’est pas difficile à corriger.

Tout d’abord, il faut diagnostiquer le problème. Votre site peut être lent pour deux raisons principales :

  • Votre hébergeur ne correspond pas à vos besoins
  • Votre site n’est pas optimisé

Pour l’hébergement, l’idéal est d’avoir un hébergeur qui a ses serveurs près de votre public cible. En d’autres termes, si votre site présente des services déstinés au marché suisse, il est préférable que ce dernier soit hébergé en Suisse afin de garantir un chagement rapide. Par expérience, je peux vous assurer que cela a un impact considérable.

Je vous conseille de choisir un hébergeur reconnu, même si le prix varie légèrement. Personnellement, j’utilise Infomaniak depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait. Leurs serveurs sont extrêmement rapides et leurs offres sont très avantageuses. Le choix de l’hébergeur est un aspect énormément important dans le processus de création et gestion de sites.

Vous avez un bon hébergeur mais votre site est quand même lent. Vérifiez les choses suivantes :

  • L’adresse (URL) de votre site est bien paramétrée (dans WordPress, voir dans Réglages > Général).
  • Le thème utilisé est de bonne qualité (j’achète les thèmes sur ThemeForest en filtrant par la note moyenne des évaluations). La qualité du code à un énorme impact sur le temps de chargement du site.
  • Les images sont compressées avant l’envoi sur le site (une extension gratuite nommée Smush permet de le faire automatiquement). Des images lourdes augmenteront le temps de chargement des pages.
  • Un module de mise en cache est utilisé. Je recommende WP Rocket, cette extension est payante mais offre des résultats bien meilleurs que les extensions gratuites. Une telle extension offre plusieurs manières d’optimiser les pages pour le chargement du site.

Certains points ci-dessus sont plus difficiles à mettre en place que d’autres, c’est pour cela que je vous suggère de collaborer avec un web designer expérimenté. De cette manière, vous n’allez pas vous arracher tous les cheveux de la tête et vous pourrez vous concentrer sur l’activité principale de votre entreprise.

J’espère que cet article vous aura permis d’identifier les points à améliorer sur votre site. Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide.

PS : il est possible que je gagne une commission pour les services/produits recommandés dans cet articles. Cela dit, je recommande uniquement ce que j’utilise personnellement et qui me satisfait pleinement.