Source de l’image: coopathome.ch

Réponse courte : WordPress est l’équivalent d’un mélange pour gâteau, et le gâteau est l’équivalent d’un site.

Réponse détaillée : WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open-source. En d’autres termes, c’est logiciel qui fournit toute la structure nécessaire pour le bon fonctionnement d’un site web avec plusieurs fonctionnalités intégrées (blog, gestion du contenu par plusieurs utilisateurs, etc).

Avoir un CMS évite de devoir développer son propre site de zéro. De cette manière, il est possible de se concentrer directement sur le contenu du site.

Une fois que WordPress est configuré, il est possible d’installer un thème pour personnaliser l’aspect visuel. Afin d’ajouter des fonctionnalités, on peut également installer des extensions. Par exemple, il est possible d’installer une extension pour avoir un formulaire de contact, traduire son site en plusieurs langues, voire même transformer son site en une boutique en ligne.

L’un des nombreux points forts de WordPress est qu’il est facile à utiliser. Voici à quoi ressemble l’intérface d’administration du site :

Source de l’image: samuelchopard.ch

D’après certaines sources, le CMS WordPress serait utilisé par plus de 25% de tous les sites sur Internet. ted.com, ups.com, playstation.com, nasa.gov, coca-cola.com font nottament partie de ceux qui utilisent WordPress.

Vous avez encore un peu de peine à comprendre de quoi il s’agit ? Voici une petite analogie pour vous aider à comprendre : WordPress est un peu comme le mélange pour gâteau que vous achetez au supermarché pour sauter un grand nombre d’étapes de la recette. Vous avez en plus la possibilité de faire le gâteau comme vous voulez (forme, aspect visuel, ajout d’ingrédients, etc). WordPress vous permet de sauter un grand nombre d’étapes de la création de votre site, vous pouvez ensuite personnaliser le site selon vos besoins.

Attention : WordPress.org et WordPress.com sont deux choses différentes. Mon explication fait référence au CMS (WordPress.org). Voici un de mes articles qui explique les différences principales : Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?.