Source de l’image : pexels.com, Brett Sayles

« Quoi, il y a plusieurs WordPress !? »

En effet, il existe WordPress.com et WordPress.org. Je vais vous expliquer les principales différences dans cet article.

WordPress.com est un service qui vous permet de faire votre site depuis la plateforme en ligne de WordPress. WordPress.com est comparable à Wix.com. Bien que cette plateforme soit facile à utiliser et peu couteuse pour celui ou celle qui souhaite faire son site seule, elle a tout de même un grand nombre de restrictions, nottament en terme de choix de thème, fonctionnalités et personnalisation. De plus, il n’est pas possible d’y faire un e-commerce.

WordPress.org est un CMS (système de gestion de contenu) à installer sur son propre serveur FTP. Ce CMS permet de faire presque n’importe quoi avec son site. Il est possible de tout modifer. De plus, ce CMS est totalement gratuit (hors frais d’hébergement).

Pour résumer, WordPress.com est un bonne solution pour ceux qui souhaitent faire leur site eux-mêmes et à bas coût. Cela dit, ce sera un site très basique et peu flexible. WordPress.org est un CMS plus compliqué à installer mais beaucoup plus flexible. Dans la plupart des cas, l’aide d’un web designer sera nécessaire afin d’obtenir un site professionnel et optimisé au maximum.

Voici une image (en anglais) qui montre les différences principales :

Source de l’image : wpexplorer.com