Qu’est-ce que c’est ?

“En marketing, le terme public cible renvoie aux caractéristiques principales des consommateurs d’un produit donné. Par exemple : la ménagère de moins de 50 ans”

Définition Wikipedia

 

Le public cible, c’est le type de personnes à qui sont destinés vos produits ou services.

Il peut être défini selon des critères démographiques tels que :

  • Tranche d’âge
  • Région de résidence
  • Sexe
  • Classe sociale
  • Niveau d’études
  • Budget moyen
  • Profession
  • Statut marital

Et aussi :

  • Entreprises ou particuliers
  • Leur cycle d’achat
  • S’ils sont plutôt acheteurs compulsifs ou s’ils prennent du temps pour prendre une décision d’achat (décision réfléchie)

 

Pourquoi est-ce important ?

Lorsqu’on vend quelque chose, on ne peut pas le vendre à tout le monde. Un vélo tout terrain ne sera pas ce qu’un cycliste souhaitant faire le tour de France a besoin d’acheter tout comme un voiture de sport 2 places cabriolet ne sera pas ce qu’un couple ayant 4 enfants recherche.

De plus, vous n’aurez pas la même approche pour vendre des jouets à des enfants de 5-10 ans que pour vendre du vin à des adultes de 30-50 ans.

Vous utiliserez un langage différent, un canal de communication différent et des arguments de vente différents.

Définir votre public cible est donc important pour :

  • Savoir à qui vous vous adressez
  • Trouver les bons arguments de vente
  • Définir le ou les canaux de communication adéquats

 

Comment définir mon public cible ?

Pour définir votre public cible, il faut se poser quelques questions :

Quel est le type de votre public cible ?

  • Des personnes
  • Des entreprises / organisations

Quelle sont les caractéristiques de votre public cible ?

  • Personnes
    • Tranche d’âge
    • Sexe
    • Niveau d’études
    • Profession
    • Classe sociale
    • Budget moyen
    • Région de résidence
    • Statut marital
  • Entreprises / organisations
    • Secteur d’activité
    • Taille de l’entreprise
    • Chiffre d’affaire

Que recherche votre public cible ?

  • Satisfaire leur besoins basiques
  • Une solution à un problème
  • Se divertir
  • Améliorer leur bien-être

Où se situe votre public cible ? Ou allez-vous chercher vos clients ?

  • Région
  • Ville
  • Canton
  • Pays
  • Monde entier

Quel est le mode de vie de votre public cible ?

  • Personnes
    • Habitudes
    • Loisirs
    • Type d’habitation
    • Véhicule
    • Appareils ménagers
  • Entreprises
    • Budget
    • Hiérarchie

Quel est le mode d’achat de votre public cible ?

  • Qui prend la décision finale
  • Budget moyen pour acheter votre type de produit
  • Qualité ou quantité
  • Moyen de paiement
  • Où ils achètent (en ligne, au magasin, etc)

 

Exemples

Ferrari

  • Homme
  • 30-40 ans
  • A suivi des études universitaires
  • Travaille beaucoup
  • Aisé
  • Acheteur compulsif ou réfléchi
  • Grande(s) maison(s)
  • Aime montrer sa fortune
  • Voyage beaucoup.

A l’exception des gagnants à la loterie et de certains héritiers, la plupart des propriétaires de voitures du même type des Ferraris travaillent beaucoup et ont d’autres occupations que regarder la télévision. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y a jamais de publicités pour de telles voitures à la télévision.

EasyJet

  • Hommes et femmes
  • 18-30 ans
  • Recherchent le tarif le moins cher pour voyager
  • Classe moyenne
  • Europe

OU

  • Entreprise
  • Petit budget pour organiser le transport de ses employés en Europe.

H&M

  • Hommes, femmes et enfants
  • Classe moyenne
  • Monde entier
  • Achats compulsifs et réfléchis
  • Besoins basiques.

 

Bien entendu, ce sont des exemples très superficiels, une étude approfondie est toujours la bienvenue. J’espère que cet article aura répondu à vos questions et vous aidera à améliorer votre positionnement marketing par rapport à vos clients.

Maintenant, il suffit de vous mettre à la place de votre public cible, que font-ils, où vont-ils ? De cette manière, vous saurez où faire de la publicité.

Quelques exemples :

  • Les réseaux sociaux pour les jeunes
  • Les transports publics pour les personnes de 18-40 ans et les personnes âgées
  • La petite intervalle publicité à la mi-temps d’un match de football, pour les fans de sports et/ou consommateurs de bière
  • Les stations services pour les propriétaires de voitures

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