Trouver des images pour votre site n’est pas aussi simple qu’on peut l’imaginer…

Vous pouvez très bien chercher des images sur Google, mais vous risquez d’avoir des problèmes si vous ne respectez pas les droits d’auteur et, en plus, les images qu’on trouve sur Google sont souvent loin d’être parfaites (trop petites, contiennent un filigrane, etc).

Il y a 3 alternatives principales :

  • Prendre les photos vous-même – pas si facile mais faisable.
  • Utiliser des images libres de droit – attention, il faut généralement mentionner le/la photographe sur votre site (crédits). Il existe des sites spécialisés dans les images libres de droit, notamment pexels.com. Le problème, c’est que vous ne trouverez pas forcément ce que vous cherchez.
  • Acheter des images sur des sites spécialisés – un énorme choix est à votre disposition, mais il faut payer.

Une image vaut mille mots.

En principe, lorsque je fais un devis pour un site, j’inclus 5 à 10 images d’illustration payantes. Je préfère avoir des images de bonne qualité et qui conviennent parfaitement aux besoins du site pour l’illustration d’un sujet.

Le site que j’utilise le plus est shutterstock.com. Il y a un grand choix d’images et les prix sont plutôt raisonnables. Cela dit, vous ne pouvez pas acheter qu’une seule image, vous devez acheter du crédit pour minimum 5 images.

Dans la mesure du possible, j’utilise des images libres de droits, comme par exemple pour la plupart des images que vous verrez dans mon blog.

Et voilà ! Maintenant vous savez où aller chercher de belles images. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide !