Tout d’abord, afin d’établir le contexte de la réponse, je vous pose une question (pas besoin d’y répondre, ne vous inquiétez pas) : combien coûte une voiture ?

Bonne question, n’est-ce pas ?

Source de l’image: unsplash.com, Marc Kleen

(Si vous ne savez pas exactement ce qu’est WordPress, permettez-moi de vous recommander de lire mon article : Qu’est-ce que WordPress et que peut-on faire avec ?.)

Tout comme pour une voiture, cela dépend du constructeur (web designer) ainsi que des options que vous choisissez.

Pour un simple site fait par un freelancer, cela peut couter entre CHF 500 et CHF 10’000. Pour un site très complexe fait par une entreprise spécialisée, le prix peut atteindre plusieurs dizaines de millieurs de francs.

Le prix dépend surtout du temps nécessaire pour la réalisation du site. Plus le site est complexe, plus la facture sera élevée.

Il est donc important de fixer un budget et réfléchir à vos besoins. Pour un simple site (p. ex.: site jusqu’à 20 pages, fonction de blog, formulaire de contact, galerie photos et prise de rendez-vous en ligne), un bon web designer indépendant (freelancer) sera parfaitement en mesure de vous proposer une solution qui convient à vos besoins et à votre budget.

Attention à ne pas vous faire avoir au niveau du thème ! De nombreux thèmes d’excellente qualité sont à disposition en ligne (ils coutent généralement autour de USD 60). Il n’est donc pas absolument nécessaire de faire un thème sur mesure pour votre site. Un thème sur mesure prendra beaucoup de temps à faire et sera très couteux.

Une autre chose importante est le SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit de l’optimisation de votre site (et du contenu) afin qu’il puisse apparaîte le plus haut possible dans les résultats de recherche sur moteurs de recherche (p. ex. : Google). Le SEO n’est pas nécessairement compris dans la création du site. Etant donné que le SEO est relativement cher, cela peut faire une grande différence dans le coût du développement d’un site. Cela dit, si vous avez le budget, cela en vaut la peine. Attention toutefois à travailler avec des professionnels reconnu dans ce domaine.

Dernière chose : tout comme pour une voiture, plus le site coûte cher, plus la maintenance coutera cher. Il est important de garder ça en tête lors du choix du constructeur du site ainsi que des fonctionnalités.

Avant de vous lancer dans la création de votre site avec un freelancer, voici quelques conseils qui valent de l’or :

  • Etablissez toujours un contrat
  • Exigez un garantie
  • Ne payez pas l’intégralité du site avant sa livraison
  • Vérifiez que toutes les fonctionnalités et tous les liens fonctionnent avant la mise en ligne du site
  • Ne prenez pas des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin

PS : attention, WordPress.org et WordPress.com sont deux choses différentes. Mon explication fait référence au CMS (WordPress.org). Voici un de mes articles qui explique les différences principales : Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?.