Demande de feedback

Créez un formulaire d’évaluation que vous envoyez à vos clients une fois que le produit / service est livré. Ceci vous permettra de démontrer que vous vous souciez de votre image ainsi que de l’expérience qu’a eu votre client. En plus, cela vous aidera à vous améliorer.

Les questions peuvent inclure :

  • Quelle service a été fourni / produit a été acheté ? (liste à choix / texte)
  • Etes-vous satisfait(e) du délai dans lequel le service a été fourni / la commande a été livrée ? (Choix : “Peu satisfait”, “Satisfait”, “Très satisfait” / texte)
  • Etes-vous satisfait du service / produit ? (Choix : “Peu satisfait”, “Satisfait”, “Très satisfait” / texte)
  • Donnez une note de 1 à 10 de votre expérience lors de votre achat et, si vous le désirez, justifiez votre réponse (selection de réponse + texte)
  • Donnez une note de 1 à 10 de votre expérience avec nos collaborateurs et, si vous le désirez, justifiez votre réponse. (selection de réponse + texte)
  • Si vous avez des suggestions, vous pouvez le écrire ici : (texte)
  • Recommanderiez-vous nos services / produits ? (sélection “oui” / “non”)
  • En cas de besoin, feriez-vous à nouveau appel à nos services / commanderiez-vous davantage de produits de notre magasin ? (sélection “oui” / “non”)

 

Devis gratuit

Un devis “gratuit” fait (presque) toujours pencher la balance lors du choix d’une entreprise pour des travaux ou services spécifiques. De plus, un client satisfait aura un argument supplémentaire pour vous recommander à ses proches et connaissances.

Il ne s’agit pas de perdre de l’argent ou travailler gratuitement. Il s’agit de transférer le montant du devis dans la main-d’oeuvre, sans le spécifier. La plupart du temps, le prix d’un devis est minime comparé au travaux qui seront effectués, donc la difference ne se fera pas ressentir dans la facture.

“Et si le client ne nous choisit pas ?” Dans ce cas, il faudra considérer cela comme faisant partie du budget marketing, que toute les entreprises devraient normalement avoir.

A vous de juger si ça vaut la peine d’essayer.

 

Le « truc en plus »

Si vous pouvez, offrez toujours « un truc en plus » à chacun de vos clients. Quelque chose qu’ils n’attendaient pas et pour lequel il ne paient pas (du moins, pas concrètement). Un (très) petit bout du service fourni en plus ou un porte-clés avec une lettre de remerciement pour avoir choisi votre entreprise.

Pour une entreprise qui vend des produits, je vous propose d’offrir un petit aimant avec vos coordonnées (ne pas oublier le site web). Sinon, un stylo avec votre logo ou un petit quelque chose pour chaque bon client.

A vous de voir lorsque cela en vaut la peine.

 

Club et carte fidélité

Faites un « club fidélité » pour vos meilleurs clients. Il se sentirons un peu comme des VIP. Vous pourriez leur faire visiter vos bureaux ou/et les inviter à des apéritifs de fin de semaine.

De cette manière, le client se sentira comme un VIP et voudra conserver ce statut auprès de votre entreprise et, par conséquent, sera plus susceptible de choisir votre entreprise sans trop comparer avec des concurrents en cas de besoin.

Une carte fidélité est aussi une option très intéressante autant pour une entreprise de service que pour une entreprise qui vend des produits.

Si vous fournissez en masse ou fournissez des services, pensez à une carte donnant droit à un rabais en pourcentage dès la XXème commande et si vous vendez au détail, pensez à un carte donnant droit à un produit gratuit ou un cadeau prédéfini dès le XXème achat.

 

Cartes de voeux et cadeaux de fin d’année

N’oubliez pas les cartes de voeux en fin d’année pour tous vos clients et des petits cadeaux pour vos meilleurs clients.

Cela fonctionne un peu comme pour le club VIP, imaginez recevoir une bonne bouteille de vin pour Noël, n’auriez-vous pas envie de continuer à travailler avec cette même entreprise ?

D’autre part, les cartes de voeux sont très importantes pour éviter que les clients vous oublient. Elle fonctionnent donc comme un rappel : “si vous avez besoin de nous, on est toujours là”.


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